Bonjour à tous,
Je me suis pas mal retourné le cerveau pour comprendre et réaliser l'interconnexion entre tous nos appareils, je vais essayer de vous faire partager cela en espérant que cela vous aide.
I° La théorie.
A) NMEA 2000
Le NMEA2000 est la nouvelle norme de communication marine, l'ensemble des équipements récents (GPS, Sondeur, Moteurs, VHF, Radar, l'implémente)
il remplace le NMEA 0183, si les trames se ressemblent, la couche matérielle et réseau est très diferente.
le NMEA 0183 est basé sur le protocole RS232 (port série), qui est simple à mettre en œuvre entre deux appareils mais fastidieux à déployer sur plusieurs
L'évolution est similaire au passage du port série à l'USB (+ vitesse + plug and play)
LE NMEA 2000 n'est en fait qu'une couche applicative du bus CAN largement utilisé dans l'automobile.
Le bus can NMEA 2000 présente plusieurs intérêts :
- il est facile à mettre en œuvre : une paire torsadée (deux fils tortillés quoi !)
- faible coût d’implémentation dans les dispositifs
- plug and play, aucun réglage à faire
- pas de hub
- chaînage facile
- assez robuste aux perturbations
Schéma de branchement de deux dispositifs CAN (ou NMEA 2000)
Les fils sont généralement blanc et bleu, des fils rouges et noir apportent en plus l'alimentation (+12V), cette alimentation est optionelle dans ciertains cas
Le connecteur souvent utilisé répond à la norme "devicenet" (industrie) et des "T" permettent de chaîner les équipement, un bouchon (une résistance de 120 Ohms) doit être mis à chaque extrémité du réseau
Schéma de connexions
Illustrations :
Certain moteur sont compatible NMEA2000 :
Yamaha (injection >2004 : natif)
Mercury (injection >2002 : passerelle Smartcraft)
Suzuki (je sais pas trop mais il y a moyen...)
Les limitations du bus NMEA2000 (ou CAN)
- 250 kb/s max (ce qui est 400 fois moins que l’Ethernet et 100 fois mois que L’ADSL)
- 30 m maximum
- un dispositif en court-circuit bloque l'ensemble du réseau
- 50 appareils maximum
C'est donc un réseau de capteurs et de commandes, il n'est pas capable de faire transiter, de la vidéo, ni la cartographie, ni le sondeur (mis à part température de l'eau et profondeur), ni de gros fichier.
C'est pour ces raisons que les fabriquant on développé l’Ethernet
-----------EDIT 2021-07-08------------Les connecteur NMEA ne sont que des connecteur DeviceNet code A (le code est un détrompeur pour ne pas mélanger des tensions différentes par exemple) au format M12 et avec 5 pôles.
Ils sont trouvables en France à 6 € pièces (soit 14€ d’économisés), sinon en direct de chine à 2-3 € c'est possible aussi
J'ai sélectionné la ref T4110001051 pour le connecteur femelle en livraison 24h en France (cherchez sur Google, ou demandez moi pour un fournisseur, sauf erreur de ma part Claude n'en reference pas)
C'est un connecteur étanche ne nécessitant pas de soudure (un petit tournevis plat suffit pour sa mise en œuvre)
il est donc en 5 parties
Voici le brochage (les numéros sont écrits dessus mais il faut de bons yeux) :
Et la correspondance
1 - Blindage (masse)
2 - Rouge (alim positif)
3 - Noir (alim négatif)
4 - Blanc (Data +)
5 (centre) - Bleu (Data -)
Je ai pas besoin pour le moment, mais pour le câble du 2466C SL021 (deux paires blindées) fait l'affaire a moins de 1€/m.
et voila grâce à cette info vous allez pouvoir fabriquer entièrement votre réseau nmea2000 pour vraiment pas cher (environ 40 euro en tout pour 4 appareil)
----------- FIN EDIT 2021-07-08------------B) ETHERNET
Pour compléter le NMEA 2000 les fabricants ont "développé" l’Ethernet, qui n'est rien de plus ce que l'on a sur nos PC depuis 20 ans !
Sauf qu'ils ont trouvé le moyen de mettre un connecteur propriétaire en lieu et place du bon vieux RJ45, ce qui leur permet de vendre 30 € des câble au lieu de 1 € !
Le bus Ethernet utilise le protocole TCP/IP comme les ordinateurs sur internet.
Il permet de faire transiter des informations volumineuses entre les dispositifs :
- écran radar
- partage de la cartographie
- partage du sondeur
- transfert de fichier
Il est plus compliquer à mettre en œuvre, chaque dispositif doit avoir un processeur capable de traiter l'ensemble des informations, c'est pour cela qu'il ne remplace pas le réseau NMEA mais le complète
II° La pratique.
A) Mon projet
Nous avons acheté le matériel suivant (full NMEA2000):
Lowrance HDS9 Gen 2 touch (sondeur + gps)
Lowrance HDS7m Gen 2 touch (gps seul)
Fusion RA205 (bateauradio) + BT200 (module Bluetooth)
Radio Océan RO6800AIS
Voici le cahier des charges :
- Pouvoir passer le sondeur du HDS9 au HDS7m
- Pouvoir passer la cartographie du HDS9 au HDS7m (sans acheter 2 cartes !)
- Piloter l'autoradio par les HDS (bien plus simple avec l'interface tactile pour parcourir les musiques)
- Avoir les informations AIS des bateaux à proximité sur la cartographie
- Avoir les coordonnées GPS sur la VHF en cas de détresse
Nous disposons d'un moteur Yamaha F250B de 2011 bien sur compatible NMEA2000.
Celui-ci dispose de l'instrumentation Command Link composée de
- Command Link Tachometer (6YG-8350T-01-00)
- Command Link Speed / Fuel Gauge (6YG-83500-01-00)
- Multi-Hub Assembly (6Y8-81920-01-00)
- Power Lead, 8 ft. (6Y8-83553-01-00)
- Multi-Hub Resistor (6Y8-85371-01-00)
- Fuel Sender and GPS Wire Lead (6Y8-8356N-01-00)
Mais ce que je vais écrire est aussi vrai pour ceux qui ont l'écran tactile Yamaha Command Link Plus
C'est du full NMEA2000 donc pas de passerelle compliquée à prévoir, contrairement au Smartcraft de Mercury qui est basé aussi sur le bus CAN, mais sur une application propriétaire
Pour ceux qui ont un moteur Yamaha plus vieu ou moins puissant sans l'instrumentation Command Link, sachez qu'a l’intérieur du moteur il y a une prise NMEA 2000 (propriétaire), vous pouvez donc le relier facilement en ajoutant un câble au faisceau
Bon en théorie ça doit marcher.
Regardons un peu le hub Yamaha :
Il y a un bouchon (de 120 Ohms, vérifié)
- 3 prises "device" toutes utilisées par le moteur, et les deux cadrants
- 2 prises BUS, dont une utilisée par le bouchon et une libre
- 1 prise alimentation
Le pro à qui j'ai acheté le moteur m'a filé un câble "bus" en rab, je dois essayer de m'en sortir avec.
Comment marche le hub, il y aucune doc, le plus simple est d'aller vérifier par nous même :
Ok, de la haute technologie ;-)
Après vérification à l’ohmmètre, les fils bleu, blanc, rouge et noir correspondent bien entre les prises "bus" et "device" : impeccable
Du coup j'ai donc une moitié de bus NMEA 2000, fournie par Yamaha avec un bouchon, reste plus qu'a faire la seconde moitié.
C'est là que cela pique un peu :
Interface Yamaha (un bête câble) : 120 €
5 T Lowrence : 110 €
Un câble alimentation NMEA 2000 Lowrence : 30 €
Un bouchon Lowrence : 15 €
3 Cables "drop" NMEA 2000 Lowrence : 120 €
Cable Fusion NMEA2000 : 50 €
Cable RO NMEA2000 : 50 €
==> 495 EUROS !!!!
Inadmissible, pour des bout de cuivre et plastique !!
Première idée prendre les cable et T dans d'autre marques, en prenant du garmin on gagne un peux
5 T Garmin : 70 €
Un cable alimentation NMEA 2000 Garmin : 10 €
3 Cables "drop" NMEA 2000 Garmin : 60 €
Un bouchon Garmin : 10 €
==> soit 370 EUROS
Bof, sachez que vous pouvez panacher les marques de câbles et de bouchons sans problème, néanmoins, veillez à prendre des T de la même marque, sinon ça marchera très bien, mais cela ne sera pas aligné, les câbles partirons dans des sens différents, peu pratique (info non vérifiée, mais évoquée sur les forums US)
Deuxième idée : faisons le nous même, je dispose déjà de :
- un câble + une prise "BUS" Yamaha
- un câble propriétaire Fusion : un coup de ciseau et il est devenu générique
- un câble propriétaire Radio Ocean avec une extrémité dénudée
- un câble d'alimentation Yamaha, ben ouai pourquoi pas utiliser l'alimentation du hub Yamaha, juste ne pas la brancher sur la clef de contact
il me manque donc en connecteurs deux prises MICRO C, je prends donc deux câbles Garmin à 40€ (les deux) et les coupe en deux.
Reste plus qu'a réaliser un petit boîtier reliant tout cela.
Schéma NMEA 2000 de l'ensemble :
Le hub "maison" a été fait à l'aide d'un boîtier vierge, de plaque époxy, de bornier à souder, de résistances, de passe fils et d'une led.
le tout est trouvable pour moins de 30 € dans un magasin d’électronique.
Ajout des alimentations, de l’Ethernet, de l'audio :
en image (j'ai branché une alim 12V) :
Et voila pour le moment les essais un peu plus tard.
Sources (et pour approfondir)
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network-
http://blog.francis-fustier.fr/nmea-2000-un-standard-reseau-davenir/-
http://yvesc0610.free.fr/nmea/NMEA_LOGICIELS.html